La vie, la mort, l’imaginaire et les frontières, voici quatre choses qui fascinent les hommes depuis la nuit des temps !
Cette année, le Printemps Des Poètes est au sein du collège !
Le Printemps des Poètes est une manifestation internationale présente dans plus de 40 pays à travers le monde, grâce au réseau des Instituts français à l’étranger, des établissements scolaires français ou bilingues, et des nombreuses associations francophones ou francophiles.
Le Printemps des Poètes se déroule chaque année au printemps (logique…). Nous avons pu écrire des poèmes lors d’un challenge poétique proposé et organisé au collège par la documentaliste sur le thème des frontières, réelles ou imaginaires. Les trois plus beaux poèmes seront récompensés lors d’une cérémonie.
Pour cet événement, une Brigade d’Intervention Poétique (BIP) a également été proposée par Mme Chougrani. Constituée d’élèves de la 5ème 1, cette BIP a lu les poèmes qu’ils ont écrits avec l’aide et l’accompagnement de Mme Giai-Duganera. Les élèves, par groupes de 4 ou de 5, sont venus dans des classes de 6ème, 5ème et 4ème. Ils ont également déclamé leurs poèmes dans le bureau de la vie scolaire, de la direction et de la cuisine etc.
Voici le poème d’un des élèves :
Un mur qui sépare deux pays
Un mur qui détruit nos vies et nos frères
Un mur qui éloigne deux nations
Un mur délétère
Un mur qui crée de la séparation
La frontière laisse couler des larmes
Donc pour nous, baissez vos armes,
Arrêtez les guerres, et commençons une nouvelle ère
Béthanie 5ème1
Luigi Coulpin et Loane