Le jeudi 01 Décembre 2022 de 13h45 à 15h40, les CM2 de l’école Marcel Pagnol sont venus dans la salle polyvalente du Collège Gisèle Halimi, pour préparer avec les 6°3 la rencontre avec Maïa Brami. Les adultes présents étaient : Mme Chougrani (Professeure Documentaliste), Mme Guesny, (professeure de français et professeure principale), M. Trabelsi et Mme Reinhard (AESH) ainsi que les AVS de l’école Marcel Pagnol et Madame Drouet (professeure des écoles).

Ils se sont rencontrés pour apprendre à se connaitre et se montrer leur travail avant la rencontre avec l’autrice Maïa Brami. Les livres sur lesquels les 6°3 ont travaillés sont : Même les stars aiment les sardines à l’huile, Les pères aussi ont leur secret, Vis ta vie Nina et Les princes charmants n’existent pas. Les CM2 ont lu des résumés des trois livres sur lesquels ils travaillaient: L’Attente, Le royaume sans soleil et La Terre est mon amie. Les deux classes ont découvert les livres de Maïa Brami pour qu’ils écrivent une histoire avec l’autrice.

Le jeudi 15 décembre 2022, les élèves ont accueilli l’autrice dans la salle polyvalente du collège Gisèle Halimi et ont présenté leur travail. Les CM2 lui ont donné des enveloppes avec des dessins dedans et ont lu des résumés qu’ils ont fait de ses livres. Ils ont ensuite posé des questions à la manière d’un portrait chinois, à Maïa Brami :

  • si vous étiez un objet
  • si vous étiez un animal
  • si vous étiez un continent.

Les 6°3 ont présenté un diaporama de bienvenue avec les résumés des livres sur lesquels ils ont travaillé et des questions à lui poser :

  • si vous étiez un prince charmant…
  • si vous étiez une star…
  • si vous étiez une conserve…

Dans la dernière demi-heure, Maïa Brami a lu aux élèves un début d’histoire qu’elle a inventé. Pour faire imaginer aux élèves une suite pour écrire une histoire tous ensemble. C’est l’histoire de Gris Paris et Petite sœur qui se sont enfuis de chez eux avec le livre des sages, pour aller en direction de la mer.

D’ailleurs si vous voulez lire une œuvre de Maïa Brami, elle a dédicacé son dernier livre qui se trouve au CDI, qui s’appelle : La révolte au cœur et il parle de Gisèle Halimi!

Belbey Maysan et Barocco Rémi