Le club est organisé par Mme Huber, professeure de Français et de Latin, avec des élèves de toutes les classes. Il a lieu tous les lundis et les vendredis. Ils ont installé tout leur matériel de jardinage dans les patios des arts et des sciences et en salle 203. Le club travaille avec une association qui s’appelle la SPV (Société Protectrice des Végétaux) et avec eux ils vont construire une grande serre à côté du collège. La SPV cherche à revégétaliser les centres ville et propose aux personnes de leur confier leurs plantes plutôt que de les jeter. Et les plantes trouvent un nouvel endroit pour vivre. ( Si vous avez envie de découvrir l’association, rendez-vous au 14 rue Crepet dans le 7ème, près du métro Place Jean Jaurès )
Mme Huber a organisé ce club pour permettre aux élèves qui n’ont pas la possibilité de faire du jardinage chez eux de pouvoir en faire au collège sur les pauses méridiennes. Pendant les séances, ils repiquent, sèment et s’occupent de l’entretien des plantes.
Mateo et Maxence nous ont expliqué pourquoi ils aimaient ce club : « Ça libère la tête et c’est bien de planter et de prendre l’air. »
Vendredi 3 mars, les élèves ont planté des pommes de terre et, vendredi 10 mars, ils ont monté une serre qui sert à garder de la chaleur en hiver pour les plantes.
Mme Huber nous a proposé une recette pour que vos plantes ne soient pas infestées par les insectes : savon noir + eau. Le mélange est à pulvériser.
Elle nous a aussi parlé de l’entretien des plantes grasses : il faut prendre de la terre plus légère, y rajouter du sable et il faut les arroser une fois par semaine seulement.
À la fin de l’interview, Mme Huber nous a fait part de ses besoins en pots de fromage blanc et de barquettes en plastique ( glaces ) pour pouvoir mettre de la terre dedans et faire pousser leurs plantes.
Au mois de mai, l’atelier jardinage participera à une vente organisée par le FSE et proposera de petites plantes et d’autres produits.
Victoire